Accès direct au contenu

LANG

Version anglaise

aide

Accueil > Formation des anglicistes > Parcours d'anciens

Parcours d'anciens

Audrey Cartron, agrégée, doctorante (auditrice libre  en 2014, puis normalienne élève après avoir réussi le second concours en 2016)


Audrey CartronJe suis actuellement en troisième année de doctorat (à Aix-Marseille Université) et mes recherches portent sur la caractérisation de l'anglais de la police. J'effectue en parallèle une mission complémentaire d'enseignement à l'Université de Nantes (Filière LEA).

Mes années à l'ENS ont été très enrichissantes car elles m'ont permis d'acquérir des connaissances solides et variées dans le domaine des études anglophones (linguistique, civilisation, littérature, anglais de spécialité), ainsi que des méthodes de travail et de recherche rigoureuses et efficaces. Elles m'ont également permis de découvrir l'anglais de spécialité et, en particulier, la formidable richesse et la grande diversité des thématiques de recherche inhérentes à cette branche des études anglophones. Le département d'anglais de l'ENS propose également une excellente préparation à l'agrégation, dont j'ai pu bénéficier et grâce à laquelle j'ai été reçue au concours en 2017.

Fanny Domenec, MCF en anglais économique (promotion 2005)


Fanny DomenecJ'ai intégré l'ENS Cachan en 2005 en tant que normalienne. Je suis actuellement Maîtresse de conférences en anglais économique et financier. Mes travaux de recherche portent sur la communication de crise et les évolutions terminologiques, organisationnelles et culturelles liées aux entreprises responsables.

Mon passage par l'ENS Cachan m'a permis de découvrir l'anglais de spécialité et ses multiples facettes. J'y ai effectué mes premiers travaux en anglais de spécialité (glossaire sur la criminologie, M2 Recherche sur les communiqués de presse de Monsanto, contrat doctoral pour ma thèse entre 2008 et 2011), mais également mes premiers cours de langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD). J'ai immédiatement adoré ces échanges très dynamiques et enrichissants.

Enfin, l'ENS Cachan m'a permis de rencontrer des personnes formidables (autres élèves, enseignants ou membres du Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité) qui sont aujourd'hui des collègues et/ou amis.

Lucie de Carvalho, MCF en civilisation britannique (auditrice agrégation 2008 et M2 R 2009)


Lucie de CarvalhoAprès trois années de classe préparatoires et une année de M1 en Erasmus en Angleterre, j'ai rejoint l'ENS en septembre 2008 afin de préparer l'agrégation d'anglais en tant qu'auditrice libre. Une fois l'agrégation obtenue, j'ai suivi le Master 2 d'Anglais de Spécialité.

Je suis actuellement Maîtresse de conférences en civilisation britannique à l'Université de Lille. Je travaille sur les politiques nucléaires et climatiques britanniques et je m'intéresse plus spécifiquement aux enjeux de gouvernance néolibérale et de démocratie participative.

La recherche que je mène aujourd'hui est née grâce à un cours d'histoire des sciences et techniques suivi dans le cadre du  Master d'anglais de spécialité. L'ENS m'a permis de découvrir le monde de la recherche dans un cadre humain, à la fois bienveillant et exigeant. Sur le plan professionnel, l'ENS est un tremplin incroyable. Depuis mes premières expériences d'enseignement en ESP secteur LANSAD, mon approche pédagogique a été guidée par deux principes fondamentaux : faire preuve de polyvalence et toujours adapter mes enseignements aux besoins des étudiants.

Sophie Mazet, professeure agrégée dans le secondaire (promotion 2001)


Sophie MazetJ'occupe aujourd'hui un poste hybride prépa littéraire / secondaire (le statut de
normalienne a certainement joué dans le fait qu'on m'ait confié une hypokhâgne).
L'ENS m'a permis d'acquérir un niveau solide en traduction, qui me sert encore aujourd'hui pour préparer les cours d'hypokhâgne (merci à Anne-Marie Roussel et Marie-Claude Barbier !)

Sophie Mazet a écrit le Manuel d'auto-défense intellectuelle (Robert Laffont, 2017) et Manuel d'auto-défense actuelle, le retour (Robert Laffont, 2020). Elle est régulièrement interviewée dans les médias sur ses projets menés pour développer l'esprit critique chez les élèves.

Christophe Repplinger, enseignant en CPGE (promotion 1996)


Christophe RepplingerJe suis rentré à l'ENS Cachan en tant que normalien en 1996. Après quelques années en collège puis en lycée, j'enseigne en classes préparatoires depuis 2007 et à Henri-IV depuis 2013.

L'ENS m'a permis de poursuivre mes études dans les meilleures conditions, de bénéficier d'une grande liberté dans le choix d'un domaine recherche, mais aussi de découvrir de nouvelles disciplines, la linguistique, qui venait d'entrer au programme de l'agrégation, et l'anglais de spécialité. J'ai aussi pu partir un an dans un pays où je n'aurais pas forcément eu l'occasion d'aller, l'Australie. L'ENS m'a également permis de lier des liens très forts avec des camarades de promotion mais aussi avec des professeurs qui sont devenus des amis.