Accès direct au contenu

aide

Accueil > Formation des anglicistes > M1 LLCER

Master 1 LLCER d’anglais de spécialité

Le Master 1 d'anglais de spécialité (M1 A.Spé) vise à former des anglicistes de très haut niveau possédant à la fois les compétences traditionnellement développées en études anglophones :
  • excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale,
  • excellent niveau en traduction anglais/français et français/anglais,
  • compétences approfondies en linguistique et en phonologie,
  • capacités d'analyse des grands textes littéraires de l'aire anglophone,
  • connaissance approfondie des civilisations anglophones,

Une formation d'angliciste complétée par une formation en anglais de spécialité

Spécificité du Master 1 de l'ENS Paris-Saclay, les étudiants acquièrent une très forte culture disciplinaire en anglais de spécialité (théorie et didactique de l'anglais de spécialité, connaissance des grands domaines d'application - anglais scientifique, juridique, économique, médical -, connaissances en analyse du discours et en terminologie).

Mobilité internationale en deuxième année d'Ecole

Sauf dérogation, l'année de Master 1, qui doit contribuer au renforcement des capacités linguistiques de l'étudiant et de sa connaissance du monde anglophone, dans le droit fil de la formation reçue en L3 (première année d'Ecole), s'effectue en mobilité, dans une université anglophone partenaire.

L'évaluation tient compte de :
  • plusieurs (entre deux et quatre, au cas par cas) séminaires de niveau « graduate » ou « post-graduate » suivis dans ces établissements ;
  • un enseignement disciplinaire par correspondance en anglais de spécialité, linguistique et thème/version.

NB1 : le choix de l'université partenaire, qui doit être déterminé dès l'année de L3, doit se faire en fonction de critères scientifiques (ressources bibliographiques, orientation des centres de recherche, organisation d'événements, etc.) ;
NB2 : de façon corollaire, le choix des séminaires suivis dans les universités partenaires doit être effectué en fonction du sujet de mémoire élaboré par l'étudiant en collaboration avec son directeur de recherche.

Pré-requis, profil d'entrée permettant d'intégrer la formation (second concours)

Pour intégrer la formation (second concours), il est nécessaire de :
  • disposer d'une excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau européen C1 minimum, à l'écrit comme à l'oral)
  • avoir suivi une formation de niveau L3 en études anglophones ou équivalente comprenant des enseignements de littérature anglaise, de civilisation du monde anglophone, de linguistique de l'anglais, et de traduction.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants issus du M1 A.Spé effectuent tous une poursuite d'études en M2 (ou passent des concours de l'enseignement tels que l'agrégation d'anglais), dans le but de devenir enseignant ou enseignant-chercheur en études anglophones, débouchés principaux de la formation.

Pour nous rejoindre

Pour rejoindre la formation à partir du M1, il faut avoir suivi le cursus dès la L3 ou avoir été recruté par le biais du second concours.

Benjamin Delorme, responsable M1