Accès direct au contenu

LANG

Version anglaise

aide

Accueil > Formation des anglicistes > Licence

Licence

La première année de scolarité au Département des langues de l'ENS Paris-Saclay permet d'acquérir les compétences fondamentales de l'angliciste d'excellence. Elle constitue la première étape d'un cursus de 4 ans, qui comprend notamment le passage de l'agrégation d'anglais.

La première année est organisée autour d'une L3 LLCER d'anglais de spécialité, proposée en étroite collaboration avec l'Université de Paris (UFR d'études anglophones et UFR EILA).

Les cours en première année


Lors de cette première année de scolarité, les élèves anglicistes bénéficient de cours de traduction (littéraire et journalistique), de littérature, de civilisation du monde anglophone, et d'anglais oral (compréhension et expression).

Ils suivent également des cours de linguistique anglaise et d'anglais de spécialité, matières qui sont au cœur du cursus des anglicistes de l'ENS Paris-Saclay, et qui fondent la spécificité de notre cursus par rapport à ceux de l'ENS Ulm ou de l'ENS Lyon.

Le cours de linguistique anglaise aborde les grammaires descriptives et explicatives de l'anglais. Il comprend également une introduction à la phonétique et à la phonologie de la langue anglaise. Il permet de se préparer à l'épreuve de linguistique de l'agrégation d'anglais dès la première année.

Le cours d'anglais de spécialité permet de découvrir différentes variétés spécialisées de l'anglais (anglais juridique, médical, scientifique par exemple), et de s'initier à la didactique de l'anglais spécialisé (comment concevoir et mettre en œuvre un cours d'anglais économique, par exemple). Les séminaires de l'UFR EILA offrent par ailleurs une introduction à la terminologie spécialisée et à la linguistique de corpus.


le Diplôme de l'ENS Paris-Saclay


Riche en découvertes, la première année de scolarité est également l'occasion de s'ouvrir à d'autres disciplines que l'anglais, notamment par les activités interdisciplinaires du diplôme d'établissement (sciences cognitives, histoire des sciences, questions environnementales...).

Pour nous rejoindre

La L3 est accessible par deux voies :
  • Admission sur concours après une CPGE,
  • Admission sur dossier après une CPGE ou une L2 LCCER anglais.
Retrouvez toutes les informations sur notre page admission.


Contact

Anthony Saber, Directeur de Département
anthony.saber@ens-paris-saclay.fr