Dans le cadre du
diplôme ENS, il est prévu que les élèves acquièrent un niveau solide en anglais, compétence nécessaire pour des enseignants-chercheurs dans le monde actuel. Ils doivent donc tous valider une certification d'anglais général (le Cambridge Advanced ou l'IELTS) au cours de leur scolarité.
Ces deux certifications sont reconnues internationalement, et présentent l'avantage d'être très complètes, car elles valident des compétences dans tous les aspects de la langue, à l'oral comme à l'écrit, contrairement à d'autres.
Une certification adaptée à votre niveau de départ
Le fait que deux certifications soient proposées s'explique par la volonté de personnaliser le parcours des élèves en anglais, pour leur permettre de progresser de façon substantielle au cours de leur scolarité selon leur niveau de départ.
Le choix de certification s'effectue en début de la première année de scolarité à l'Ecole, après un test de niveau que passent tous les nouveaux entrants, qui permettra de faire le point sur le niveau des élèves.
- Le Cambridge Advanced valide un niveau C1 (utilisateur autonome) dans toutes les compétences de la langue : il s'agit d'un objectif unique pour ceux qui préparent cette certification, qui valide une véritable maîtrise de l'anglais parlé ou écrit.
- L'IELTS propose une échelle de 9 niveaux de validation, allant du niveau débutant au très avancé. Pour les élèves ayant besoin de consolider leurs bases en anglais, cette certification permet de fixer un objectif personnalisé de progression sur la scolarité à l'ENS.