Accès direct au contenu

LANG

Version anglaise

aide

Accueil > Formation des anglicistes

L'anglais de spécialité

Une formation unique en France

Le Département des langues de l'ENS Paris-Saclay est la seule structure universitaire en France qui propose une formation complète en anglais de spécialité, de la L3 au Master 2.

Cette discipline universitaire jeune, initiée dans les années 1970 par des chercheurs principalement anglophones sous l'appellation d'English for specific purposes (ESP), s'intéresse aux phénomènes de spécialisation de la langue anglaise dans les grands domaines d'activité professionnels (droit, science, médecine, par exemple), et comporte à ce titre un versant d'analyse des discours spécialisés. Science appliquée, l'anglais de spécialité s'intéresse aussi à un deuxième versant majeur, la didactique de l'anglais orientée vers des besoins spécifiques.

Comment, par exemple, concevoir des séquences pédagogiques adaptées à un public apprenant l'anglais pour l'utiliser à des fins professionnelles dans un contexte médical, militaire, ou encore au sein d'une entreprise ? Les chercheurs en anglais de spécialité se fixent pour objectif de répondre, avec rigueur et esprit scientifique, à ce genre de question.

Une discipline porteuse en termes de débouchés professionnels

L'anglais de spécialité est aujourd'hui largement reconnu en France comme la 4è branche majeure de l'anglistique, à côté de la littérature, de la civilisation et de la linguistique. Cette discipline universitaire est très porteuse, et  de nombreux postes d'enseignants-chercheurs en anglais de spécialité sont ouverts au recrutement chaque année, partout en France.

De nombreux anciens élèves, à l'issue de leur formation à l'Ecole,  se sont spécialisés en anglais de spécialité pendant leur parcours doctoral,  et sont aujourd'hui des enseignants-chercheurs reconnus.

De nombreux postes de PRAG (professeurs agrégés dans le supérieur) en LANSAD (Langues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines) sont également publiés chaque année.


Une discipline au coeur de la formation à l'ENS Paris-Saclay

L'anglais de spécialité est le domaine de recherche scientifique privilégié par le Département des langues, qui dispose d'une jeune équipe de recherche spécialiste de cette discipline, la section DASP (Discours anglophones spécialisés). L'anglais de spécialité s'est développé en France au début des années 1980, notamment grâce aux efforts du GERAS (Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité, société savante fondée en 1977). Le Département des langues de l'ENS Paris-Saclay, fondé au milieu des années 1990, a contribué au développement de cette discipline, en plaçant, depuis plus de 25 ans, l'anglais de spécialité au cœur de la formation d'excellence suivie par les normaliens-anglicistes. 

Un domaine de recherche riche et diversifié

Même si, de prime abord, l'anglais de spécialité peut sembler quelque peu « technique », il s'agit en réalité d'une discipline d'interface passionnante, mobilisant de nombreux cadres théoriques et méthodologiques, et  donnant lieu à des recherches très diversifiées et très innovantes :
  • analyse des discours, caractérisation des lexiques et de la terminologie,
  • approche grammaticale des anglais spécialisés, rhétoriques des milieux professionnels anglophones,
  •  exploration de vastes corpus informatisés permettant d'accéder à la réalité de la langue anglaise contemporaine telle qu'elle est vraiment utilisée dans de multiples contextes professionnels,
  •  ingénierie des cours LANSAD,
  • utilisation de fictions à substrat spécialisé en cours d'anglais, conception de certifications d'anglais spécialisé,
  •  questions d'épistémologie...


Quelques sigles fréquemment utilisés en anglais de spécialité...

ASP : anglais de spécialité
EAP : English for Academic Purposes
EFL : English as a Foreign Language
ESL : English as a Second Language
ESP : English for Specific Purposes
EST : English for Science and Technology
LANSAD : langues pour spécialistes d'autres disciplines