Une certification originale portée sur l'anglais scientifique
La certification en anglais scientifique SWAP, Scientific Writing Assessment Program (interne à l'ENS Paris-Saclay) constitue une certification originale créée par le Département des langues, axée sur l'anglais de la publication scientifique.
Elle a pour objet de vérifier la maîtrise du style propre aux grandes revues de recherche anglophones, c'est-à-dire de vérifier la capacité de l'étudiant·e à rédiger un abstract et un article scientifique au format « IMRAD » (introduction, méthodes, résultats, discussion) en langue anglaise, conformément aux attentes des grandes revues de recherche anglophones.
Compétences visées
Les compétences validées sont :
- bien organiser l'information dans un résumé d'article de recherche (abstract writing),
- mobiliser la phraséologie scientifique anglaise,
- réaliser des choix lexicaux adéquats,
- identifier et corriger des problèmes de style dans un brouillon d'article de recherche,
- exprimer des concepts scientifiques avec concision,
- analyser des résultats ou des méthodes (discussion).
La préparation à cette certification complète les cours d'anglais associés aux L3 et/ou aux Masters. Cette préparation est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à une session de la certification.
Une session de certification SWAP comprend 6 exercices, couvrant les trois grands secteurs scientifiques de l'ENS Paris-Saclay : sciences humaines et sociales, sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur.
Plusieurs sessions sont organisées chaque année par le Département des Langues.
Les étudiant·e·s ont accès à deux tentatives pour valider la certification SWAP lors de leur scolarité.
La durée d'une session SWAP est de 3 heures. Une moyenne générale de 10/20 est nécessaire pour obtenir la certification.